Jean-Marc, conducteur routier spécialisé en porte-voitures chez 2L LOGISTICS, nous partage son expérience et nous parle de son métier.
Truckfly : Pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre métier de conducteur routier spécialisé en porte-voitures ?
Jean-Marc : Mon métier consiste à transporter des véhicules d’un point A au point B chez le client final. En plus de la conduite, je m’occupe du chargement, et du déchargement des voitures en veillant à ce qu’elles arrivent en parfait état. Chaque véhicule doit être chargé en suivant un ordre précis pour optimiser l’espace et répartir le poids uniformément. On utilise des rampes pour monter les voitures sur l’ensemble routier. Ensuite, on les sécurise avec des sangles et des cales pour éviter tout mouvement pendant le transport. Une fois le chargement sécurisé, c’est un jeu de Tetris à faire
Truckfly : Quelles compétences spécifiques sont nécessaires pour ce métier ?
Jean-Marc : Il faut avant tout être très précis et rigoureux, car les véhicules que nous transportons sont de la marchandise transportée de valeur. La maîtrise technique pour le chargement et le déchargement des voitures est essentielle. Une bonne condition physique est aussi importante, ainsi que des compétences en conduite de véhicules lourds.
Truckfly: Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Jean-Marc : Ce que j’aime le plus, c’est la diversité des trajets et des missions. Chaque jour est une nouvelle aventure. J’apprécie aussi le sentiment de responsabilité et la satisfaction de livrer les voitures en parfait état aux clients.
Truckfly : Quels types de véhicules transportez-vous le plus souvent ?
Jean-Marc : Nous transportons une grande variété de véhicules neufs et d’occasion : des petites citadines aux SUV, en passant par des voitures de collection et des véhicules utilitaires légers. Avec l’essor des voitures électriques, nous en transportons de plus en plus aussi.
Truckfly : Comment voyez-vous l’avenir du transport de véhicules, notamment avec l’essor des voitures électriques ?
Jean-Marc : L’essor des voitures électriques et hybrides change notre façon de travailler, surtout en termes de chargement et de manutention. C’est un défi intéressant, et cela montre que le métier évolue avec les innovations du secteur automobile.
Truckfly : Comment gérez-vous le stress lié aux délais de livraison ?
Jean-Marc : La clé est une bonne planification et une gestion efficace du temps. Il est aussi important de rester calme et de se concentrer sur la conduite en toute sécurité. Depuis cette année le Groupe 2L LOGISTICS – avec Yogist – à créer pour l’ensemble des conducteurs routiers du Groupe le programme “Bien sur la route chez 2L”. Des capsules vidéo anti-troubles musculosquelettiques et orientées vers le confort et le bien-être au volant.
Truckfly : Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre métier ?
Jean-Marc : Voir la satisfaction des clients lorsqu’ils reçoivent leur véhicule en parfait état est très gratifiant. J’apprécie aussi l’indépendance et la liberté que procure la route, ainsi que la diversité des missions et des paysages traversés. Il n’y a pas de routine en porte-voitures. Chaque jour et chaque mission sont différent(e)s.
Truckfly : Enfin, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce métier ?
Jean-Marc : Je leur dirais que c’est un métier exigeant mais passionnant. La rigueur et la passion pour la conduite et l’automobile sont des atouts essentiels.
Truckfly : Comment postuler en tant que conducteur routier en sein du Groupe 2L LOGISTICS ?
Jean-Marc : C’est tout simple ! Directement sur le site internet : https://www.groupe2llogistics.fr/carrieres/conducteur-porte-voitures-h-f/ Aussi depuis 2024, le groupe fait le tour de France et s’arrête le soir dans des restos routiers pour aller la rencontre des conducteurs sur la route. Le but étant de faire découvrir :
- le Groupe 2L LOGISTICS,
- le métier de conducteur routier en porte-voitures,
- et de nous rejoindre !
L’évènement s’appelle 2L RECRUTE. Il sera reconduit dès mars 2025 ! C’est un super moment de partage et de convivialité.